Newsletter : restons en contact

UN PEU D'HISTOIRE DE CHAMBERY

Titre article

UN PEU D'HISTOIRE DE CHAMBERY

Actualité locale
Publié le 14/02/2021 - Mis à jour le 14/02/2021

Nouvelle section

[UN PEU D'HISTOIRE DE CHAMBERY]

Le Carré Curial est un lieu emblématique ainsi qu'un point de repère géographique de la ville de Chambéry mais saviez vous qu'il tient son nom d'un général savoyard (Philibert Jean Baptiste Curial / 1774 - 1829) originaire de Saint Pierre d'Albigny qui s'illustra lors des guerres impériales ?

Au début du 19ème siècle Chambéry est déjà un point de passage stratégique pour rallier l'Italie et la construction d'une caserne est donc décidée afin de ravitailler les soldats envoyés en Italie. Elle débutera en 1801 et durera 4 ans mais le bâtiment sera modifié en 1815 par l'ajout d'un quartier de Cavalerie.

Chacun des quatre corps de logis, bordé d'arcades sur la cour, mesure cent mètres de long !

D'une capacité de 3000 hommes, on pouvait y loger jusqu'à 6000 personnes en cas de nécessité grâce aux immenses galeries dans lesquelles on pouvait ajouter un grand nombre de lits. D'ailleurs, si à l'occasion vous vous rendez aux services de l'urbanisme de la ville vous serez certainement surpris par la longueur des couloirs qui parcourent les 1er et le 2nd étages, ils tout sont simplement immenses. Lorsque je m'y rends j'ai à chaque fois l'impression qu'ils sont sans fin !

Pendant la seconde guerre mondiale, l'armée allemande s'y installe. La caserne sert alors également de prison.

Après la guerre, elle continue d'être utilisée comme bâtiment militaire jusqu'en 1975, date du départ des dernières troupes.

La caserne étant très délabrée, un vaste programme de réhabilitation débute en 1980 pour aboutir à la création de nombreux équipements à vocation culturelle (Médiathèque, Salle de spectacle, Cinéma...) mais également de restaurants, de bars et d’établissements de nuit tel qu'on le connait aujourd'hui.

ici votre image